1. Où ?
S'adresser aux mairies de :
Cette démarche peut être simplifiée à l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr
2. Pièces à fournir
Pour une carte d’identité :
En cas de vol ou de perte : un timbre fiscal de 25 € accompagné de la déclaration de vol ou de perte
3. Quel délai ?
Pour une carte d’identité : compter environ 3 semaines entre la demande complète en mairie et la délivrance
1. Où ?
Dépôt du dossier en mairie :
- horaires d'ouverture : lundi de 14h à 18h et jeudi de 17h à 19h
- tél : 05.53.97.13.93
- courriel : secretariat@moncaut-albret.fr
2. Travaux concernés
- Travaux créant une nouvelle construction
Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant. Elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception :
- Travaux sur une construction existante
Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l'agrandissement d'une maison. Dans tous les cas, un permis de construire est exigé si les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m². Lorsque la construction est située en zone urbaine d'une commune couverte par un PLU, un permis est nécessaire si :
- Un permis est également exigé si les travaux :
- Autres formalités
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².
3. Pièces à fournir
4. Quel délai ?
Le délai d'instruction d’un permis de construire est généralement de :
1. Où ?
Dépôt du dossier en mairie :
- horaires d'ouverture : lundi de 14h à 18h et jeudi de 17h à 19h
- tél : 05.53.97.13.93
- courriel : secretariat@moncaut-albret.fr
2. Travaux concernés
- Travaux sur une petite surface
Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol. Les travaux peuvent concerner une construction existante (construction par exemple d'un garage accolé à une maison) ou une nouvelle construction isolée (un abri de jardin par exemple).
Le seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé (comme un plan d'occupation des sols).
La hausse du seuil à 40 m² ne s'applique pas si vos travaux :
Dans ce cas, un permis de construire est nécessaire.
- Changement de destination
Une déclaration préalable est demandée dans le cas d'un changement de destination d'un local (transformation par exemple d'un local commercial en local d'habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment.
- Travaux modifiant l'aspect extérieur du bâtiment
Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l'aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner :
À l'inverse, les travaux consistant à restaurer l'état initial du bâtiment ne nécessitent pas de déclaration préalable. Ces travaux dits de ravalement concernent toute opération qui a pour but de remettre les façades en bon état de propreté comme le nettoyage des murs.
Les travaux de ravalement nécessitent toutefois une déclaration préalable s'ils se situent :
3. Pièces à fournir
Formulaire CERFA (dossier en 2 exemplaires) pour une démarche tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1995.xhtml
Formulaire CERFA (dossier en 2 exemplaires) pour une démarche tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2028.xhtml
Formulaire CERFA (dossier en 2 exemplaires) pour une démarche tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R11646.xhtml
Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de déclaration préalable de travaux.
4° Quel délai ?
Le délai d'instruction est généralement de 1 mois à partir de la date du dépôt de la demande.
1. Où ?
Dépôt du dossier en mairie :
- horaires d'ouverture : lundi de 14h à 18h et jeudi de 17h à 19h
- tél : 05.53.97.13.93
- courriel : secretariat@moncaut-albret.fr
2. Types de certificats
Il existe 2 catégories de certificat d'urbanisme :
Le certificat d'urbanisme d'information renseigne sur :
Le certificat d'urbanisme opérationnel
En plus des informations données par le certificat d'information, il indique :
3. Pièces à fournir
Quel que soit le type de certificat demandé, la démarche doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13410*02 : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1970.xhtml
Le formulaire doit être complété par un dossier dont la liste des pièces à fournir est énumérée sur la notice jointe.
4° Quel délai ?
1° Où ?
Dépôt du dossier en mairie :
- horaires d'ouverture : lundi de 14h à 18h et jeudi de 17h à 19h
- tél : 05.53.97.13.93
- courriel : secretariat@moncaut-albret.fr
2. Pièces à fournir
- Pour l’inscription à l’école :
- Pour l’inscription au bus :
3° Quel délai ?
immédiat
Depuis le 6 novembre 2017, les guichets de délivrance des cartes grises désormais appelées certificats d’immatriculation - et des permis de conduire à la préfecture et dans les sous-préfectures seront définitivement fermés. Les démarches se feront désormais sur internet :
- Pour les cartes grises désormais appelées certificats d’immatriculation - rendez-vous sur https://immatriculation.ants.gouv.fr (seul site officiel sécurisé gratuit)
- Pour les permis de conduire rendez-vous sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr (seul site officiel sécurisé gratuit)
Vous ne disposez pas d'accès internet : rendez-vous à la mairie de Moncaut ou à la maison de services au public à Nérac.
Vous pouvez également appeler le serveur vocal interactif national au 3600 (service 0,06 centime/minute + prix d'un appel) ou consultez le site internet de la préfecture de Lot-et-garonne www.lot-et-garonne.gouv.fr
Depuis le 1er novembre 2017, les personnes désirant se pacser peuvent le faire en mairie.
Pour tout renseignement, contacter la mairie :
- horaires d'ouverture : lundi de 14h à 18h et jeudi de 17h à 19h
- tél : 05.53.97.13.93
- courriel : secretariat@moncaut-albret.fr