Actualites passées


Catastrophe naturelle sécheresse (20 octobre 2018)

L'arrêté du 18 septembre 2018, portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017, pour la commune de Moncaut, a été publié au journal officiel le 20 octobre 2018.

 

Les administrés ayant subis des dommages doivent déclarer à leur assureur tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie catastrophes naturelles au plus tard dans les 10 jours suivant la publication de cet arrêté au journal officiel. 

 

Télécharger
ARRETE CATASTROPHE NATURELLE SECHERESSE
scan_20181022151239.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Travaux de voirie : sécurisation autour de l'école (été 2018)

 Monsieur le Maire informe les parents d'élèves et tous les usagers de cette route des modalités de circulation piétonnière prévues durant la période de réalisation des travaux de sécurisation de la voirie au droit de l'école. Ceux-ci se dérouleront en 2 phases alternatives de part et d'autre de la chaussée.

Monsieur le Maire fait appel à votre patience et à votre civisme pour respecter les cheminements balisés pour assurer la sécurité de tous.

 

 

Télécharger
PHASE 1 DES TRAVAUX.pdf
Document Adobe Acrobat 499.4 KB
Télécharger
PHASE 2 DES TRAVAUX.pdf
Document Adobe Acrobat 454.6 KB
Télécharger
PLANNING PREVISIONNEL SUR 29 JOURS.pdf
Document Adobe Acrobat 476.1 KB

Informations Seniors

 

Comme vous le découvrirez en lisant ci-dessous, le château du Saumont n’est pas seulement une maison de retraite en séjour temporaire, mais aussi un centre de rencontres dans une ambiance et un site agréable. L’activité hebdomadaire de centre de loisirs peut vous permettre pour un coût modique de rompre votre isolement, en participant à des activités encadrées par des personnes qualifiées. La participation est sans engagement et un service de transport peut être envisagé pour le coût de 1 €.

 

N’hésitez pas à aller visiter ou à demander plus de renseignements.

 

Télécharger
img-921162513.pdf
Document Adobe Acrobat 599.4 KB

Discours du maire à l'occasion de la cérémonie des voeux 2018

 

Bonjour à tous,

 

L’équipe municipale et moi même vous remercions de votre présence à cette traditionnelle et conviviale rencontre.

 

L’année 2018 s’ouvre après une année 2017 agitée.

 

Au niveau national tout d’abord ou Emmanuel MACRON  et ses marcheurs ont de manière un peu inattendue bouleversé le paysage politique français

 

Nous avons donc maintenant un jeune président de la république animé d’une indéniable volonté de faire à la tête d’une large majorité législative.

 

Souhaitons-nous donc qu’il nous emmène dans le bon sens pour le bien de notre avenir commun.

 

L’année 2017 a vu se porter sur les fonds baptismaux la nouvelle communauté de communes ALBRET COMMUNAUTE dire qu’elle naquit dans la douleur serait un doux euphémisme

 

 Rappelons que cette fusion était voulue par la loi qui impose toujours plus de missions et de transferts de compétences aux collectivités territoriales sans compensations financières et même avec des baisses de dotations.

 

Le constat fut sans appel deux des collectivités fusionnées étaient a la limite de leurs ressources budgétaires et auraient du de toute manière augmenter les impôts et la troisième amplement dans le rouge aurait du les augmenter bien avant pour se présenter avec des comptes sains à la fusion.

 

Ceci dit nous avons du procéder à un réajustement violent de la fiscalité qui combiné à la hausse du département qui même si elle parait plus modérée en taux représente tout autant en euros sur votre feuille d’impôts.

 

Cette décision ne fut pas prise par vos élus de gaieté de cœur ni sans en mesurer les conséquences pour nous tous contribuables pour preuve le premier budget fut rejeté et si nous n’avions pas trouvé un accord nous serions passé par la mise sous tutelle de la cour des comptes.      

L’expérience nous démontre que les collectivités qui ont subies cet aléas n’en ont pas vu leurs contribuables allégés bien au contraire  les chiffre sont têtus.

 

Toutefois je peux vous affirmer que le budget a été bâti avec une vision pluriannuelle et que sauf décision budgétaire unilatérale violente de l’état les impôts communautaires n’augmenteront plus d’ici la fin du mandat.

 

Vous me direz heureusement ! J’en suis tout à fait d’accord mais ce n’était pas si évident que ça.  

 

Maintenant revenons aux affaires communales                                                 

L’année 2017 a vu son lot de travaux se réaliser                                                     

Nous avons réussi à trouver suffisamment de terre pour finir d’arranger le talus devant la salle des fêtes et  ainsi créer un bel espace. Il est prévu de végétaliser la pente et de poser des barrières définitives en bois  dans le courant de l’année une fois que tout aura fini de se stabiliser.

 

Quelques aléas que je qualifierai d’économico-administratifs ne nous ont pas permis d’avancer aussi vite que nous le souhaitions dans les travaux à l’école 

 

Seuls les extérieurs ont pu être réalisés tout d’abord l’enfouissement des réseaux ensuite la réfection de l’éclairage public les  trottoirs et quai de bus aux normes ainsi que le rétrécissement de la chaussée  vont participer a l’amélioration de la sécurité sur ce point névralgique du village. La chaussée en enrobé devrait être réalisée d’ici la fin du mois si le temps le permet. 

                                                                                                                                     

Nous souhaiterions aller plus vite et plus loin dans l’amélioration de la traversée de Moncaut mais le contexte fait que nous devons avancer à petit pas et constamment  faire des choix. 

 

 En ce qui concerne les travaux de l’école proprement dit Nous avons installé un nouveau système de chauffage réversible par  pompe à chaleur dans le bâtiment principal afin d’avoir une meilleure efficience énergétique et améliorer le confort de tous ainsi que soulager notre vieille chaudière à gaz qui a plus de 20 ans qui désormais ne chauffe plus que le bâtiment qui abrite la cantine .                                                                                              

 

Notre objectif est maintenant de ramener la troisième classe dans le bâtiment principal afin d’optimiser le fonctionnement de l’école entre le scolaire et les locaux et activités périscolaires.

 

A ce sujet après avoir consulté les parents le conseil d’école du RPI Moncaut Montagnac à une tres large la majorité a voté pour le retour à la semaine de quatre jours ainsi que la quasi-totalité des écoles voisines une demande de dérogation en ce sens a donc été déposée après de l’éducation nationale. De son coté la communauté de communes s’est engagée à offrir des  solutions d’accueil pour la journée du mercredi.

 

Un autre projet qui date à Moncaut, c’est l’église de Fontaréde. Le dossier est reparti sur de bonnes bases et avec l’appui de l’association pierres d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de la direction régionale des affaires culturelles nous avons missionné un architecte qui a déjà réalise l’étude préalable nécessaire avant d’envisager les travaux et établi un pré-chiffrage. L’objectif étant de pérenniser l’édifice et de pouvoir le rouvrir au  public 

les demandes de subvention sont faites maintenant le dossier est soumis aux décisions des financeurs.                                                                                                                    

Au niveau de la sécurité  Nous avons à notre tour décidé de nous équiper d’un défibrillateur cardiaque  celui-ci sera installé sur la façade de la mairie dans un coffret garantissant l’accès à tous  en cas de besoin. Une réunion d’information sera organisée prochainement même si l’appareil est entièrement automatique et son utilisation à la portée de tout le monde.

 

Un petit appel  au civisme de chacun d’entre vous au sujet des déchets

 

Les containers ne sont destinés qu’à recevoir les ordures ménagères triées tout le reste doit être soit mis au tri sélectif soit apporté en déchetterie et trop souvent tout fini dans les containers et est mis en décharge au prix de 110 euros la tonne alors que les matières triees sont vendues

 

Vous aurez compris que ce ne sera qu’avec votre aide que nous pourrons contenir l’envolée du cout de la gestion de nos déchets       

 

Au sujet des informations le site internet de la commune  ww.moncaut-albret.fr est à votre service vous y trouverez toutes les informations sur la vie de la commune et pas mal de renseignements administratifs un petit et même un grand merci à Colette qui le met à jour régulièrement et l’alimente en photos   et oui elle fait ça aussi !

 

Je tiens encore une fois à remercier l’ensemble du personnel municipal  pour leur dévouement et leur professionnalisme qui nous permet de fonctionner sereinement

 

Je terminerai en vous souhaitant tant en mon nom personnel qu’en celui de toute l’équipe municipale une très bonne année 2018 qu’elle vous apporte santé bonheur et prospérité

 

Bonne année à tous                                

 


La crèche de Moncaut (Noël 2017)

L'église est ouverte tous les jours et jusqu'à mi-janvier afin que vous puissiez venir admirer la crèche ou plutôt les crèches réalisées avec talent comme tous les ans par quelques bénvoles.

Amusez vous à retrouver dans celles ci :

  • L'étoile de mer posée sur la glace
  • le monsieur gris, rouge de colère
  • le mouton blanc assis qui va manger une fleur bleue
  • l'oie rose curieuse
  • les tortues coquines
  • l'âne de Sherk
  • les poissons rouge et jaune qui vont se faire la bise
  • Bambi qui est tombé à cause des billes
  • le lapin relax
  • les colombes savantes
  • la poule blanche et son poussin
  • le papillon pailletée fluo
  • l'ours blanc qui veut attraper la chouette
  • le meunier échoué
  • la girafe rouge
  • le hérisson au chapeau champignon
  • chercher Panpan

Les photos ci-dessous sont autant d'indices vous aidant à découvrir les réponses au petit jeu

BONNE VISITE ET BON NOËL A TOUS


Commémoration du 11 novembre 2017


Noël 2016

Venez visiter la crèche géante qui ravira petits et grands décoration réalisée par Marie-Claire, Viviane et d'autres bénévoles. Les enfants pourront s'amuser à retrouver divers petits personnages dissimulés dans le décor.

 


Les hussards ont salué les soldats de Moncaut (9-10 septembre 2016)

Les soldats dans leur cursus de formation doivent réaliser une situation citoyenne. A Moncaut, ils ont nettoyé le monument aux morts, la toiture du porche de l'église et le cimetière de Fontarède où repose le Général de BARESCUT. Cette mission s'est clôturée par une prise d'arme au monument aux morts et une rencontre avec les anciens combattants autour du verre de l'amitié offert par la mairie.  

 

Télécharger
On en a parlé dans la presse...
img-Z23163132.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Visite du sous-préfet de Marmande-Nérac (7 septembre 2016)

 

Francis Bianchi, sous-préfet de Marmande-Nérac, a rencontré le maire de Moncaut et son conseil municipal qui lui ont présenté le projet de rénovation de l'école et l'église de Fontarède, avant de visiter l'atelier de serrurerie-ferronnerie de Marcel Vidal.


Inauguration du City Stade (21 mai 2016)

Samedi 21 mai 2016, Francis MALISANI et le conseil municipal ont inauguré le City stade en présence de Henri TANDONNET, sénateur de Lot-et-Garonne, Nicolas LACOMBE et Marylène PAILLARES, conseillers départementaux du canton de l’ Albret.

 

Philippe GUILLEM, directeur de l'école de Moncaut, et Olivier LAMOUROUX ont organisé plusieurs rencontres sportives avec les enfants de l'école.

 

Un vin d’honneur et des grillades ont été servis à la fin de la cérémonie.

 

Nous avons eu la chance d'avoir un beau soleil pour cette occasion. Le partage et la convivialité étaient au rendez vous.

 

 

A propos du City stade

 Né dans le courant de l'été 2015, le terrain multi-sports implanté au cœur du village, a remplacé le vétuste court de tennis usé par les ans et les passing-shots de plusieurs générations d'adeptes de la balle jaune.Il accessible à toutes et à tous même si des petits ajustements sont à opérer (filet de tennis, fin de la pose du grillage), chacun peut désormais s'adonner à son sport préféré.

A l'usage, cette installation se révèle à la fois utile et agréable aussi bien pour nos scolaires que les sportifs accomplis.

Ces qualités lui valent aujourd'hui une belle distinction : CITY STADE (tel est son nom désormais) vient d'être décoré. Mais oui !

Habituellement les lieux de prédilection des graffeurs sont les murs des grandes villes. Les graffitis font partie du décor habituel des centres urbains mais ne cessent jamais d'interroger ceux qui les croisent.

C'est pourquoi, la municipalité de Moncaut a souhaité innover en faisant appelle à Freddy Spinati (site : fredy-spinati.com) pour la décoration du mur d'entrée du City Stade.

Sur le frontispice du mur d'entrée, quatre silhouettes stylisées, volontairement dépouillées vous accueillent en vous proposant un bel éventail des activités qu'il se propose d'accueillir : Tennis, badminton, handball, volley, basket, rink hockey et d'autres encore.

L'autre face du mur, côté aire de jeux des tout petits, rassemble dans une superbe fresque quelques sites pittoresques de la commune où le Moncautois identifiera le lavoir de Fonbilan, l'église de Fontarède et le pont du moulin de Lasdoux discrètement caché sous les frondaisons. Une imposante mésange rappelle que nous sommes bien au cœur de la nature.

Cette peinture décorative, faite à l'initiative de la municipalité de Moncaut est l’œuvre du talentueux graphiste lot-et-garonnais : Freddy Spinati. L'artiste a su allier modernité et village rustique. On peut dire tout simplement Bravo !

 


Commémoration du 8 Mai 2016

Les anciens combattants de Moncaut et la municipalité ont  commémoré, ce 8 mai 2016, le 71e anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent.

Le Chœur d'hommes nous a fait l'honneur de donner une dimension supplémentaire au travail de mémoire en chantant le chant Des Partisans et la Marseillaise, suivi de quelques chants festifs autour du verre de l'amitié. ( http://www.choeur-hommes-auvignon.fr/)



La chasse aux œufs (mars 2016)

Une trentaine d'enfants se sont retrouvés le lundi 28 mars à l'initiative du comité des fêtes de Moncaut pour  une chasse à l'œuf très conviviale.
Trois secteurs avaient été délimités selon l'âge des enfants pour permettre à chacun de trouver un maximum d'œuf déposés abondamment par les cloches de Pâques !
Et pendant que nos jeunes pousses dégustaient les chocolats noirs, blancs ou au lait, les parents étaient conviés à partager le verre de l'amitié.
Merci encore au comité des fêtes pour cette animation bien sympathique.



Ouverture du relais lecture (janvier 2016)

Nouveau à Moncaut depuis le mois de janvier 2016, le comité des fêtes a ouvert dans le local de l'ancienne mairie un relais lecture. Vous y trouverez des livres à emprunter pour petits et grands. Ouverture de 16h30 - 18h30 les :

 


La féerie de Noël (hiver 2015-2016)

Au mois de décembre, l'église de Saint - Pardoux s'est parée d'étincelantes lumières et décorations de Noël . La féerie de Noël a cette année encore enchanté le lieu d'une crèche géante.